DEROULEMENT D'UNE SEANCE
Une séance d’hypnose complète comprend toujours 5 étapes bien distinctes, qui ont chacune un rôle précis à jouer. Si l’une de ces étapes est négligée, la séance peut perdre de son efficacité.
1 : L’anamnèse préalable
​
L’anamnèse ou bilan est l’entretien préalable. Elle est cruciale car elle permet de créer des séances d’hypnose parfaitement sur-mesure. C'est un entretien qui dure 45 minutes, parfois 1 heure ou plus.
C’est lors de ce moment privilégié qu'une relation de confiance se crée avec le praticien, que vous définissez votre objectif, listez ce qui vous bloquait et mettez en place des indicateurs de votre réussite afin de pouvoir mesurer vos progrès.
Vous pourrez poser aussi toutes vos questions sur l'hypnose, sur le déroulement des séances ou sur toutes les interrogations qui vous tiennent à coeur.
L’anamnèse initiale est une séance à part entière, la première séance d’hypnose se planifie les jours suivants. Le praticien se doit de préparer vos séances, d'y réfléchir. Il n'y a pas d'improvisation ou de séance standard.
​
C'est pourquoi l'anamnèse est gratuite. Elle vous permet de comprendre l'hypnose, de définir votre objectif et de savoir si vous êtes motivé pour le changement.
​
Lors des séances d’hypnoses suivantes, le praticien refait systématiquement une anamnèse qui sera étudiée par rapport à l’objectif de la séance du jour. Celle-ci durera une quinzaine de minutes.
2 : Le test de suggestibilité
​
Avant de se lancer dans l’hypnothérapie, on se demande souvent si on est hypnotisable et quel est son degré de réceptivité. L’hypnose est un état naturel, 100% des personnes qui le souhaitent et qui coopèrent sont hypnotisables.
​
Ceci étant, les sensibilités diffèrent d’un individu à l’autre.
​
Le test se fait une seule fois, juste avant la première séance. Cette expérience est très appréciée car elle prouve par un exercice simple que l’hypnose influence l’activité musculaire… et donc par extension le cerveau.
3 : L'induction hypnotique
​
On appelle « induction hypnotique » le moment ou le praticien emmène le sujet en état d’hypnose.
​
Même si la profondeur de l’état hypnotique ne détermine pas la qualité de la séance, elle y contribue. Le praticien vérifie votre niveau d’hypnose tout au long du travail afin de le maintenir au niveau optimal. Si besoin, il utilisera des techniques d’approfondissement durant la séance.
4 : La phase de travail
​
Une séance d’hypnose est respectueuse, douce et sécurisée, tout en étant très profonde. La personne entend et se rappelle de la majeure partie de la séance.
La phase de travail d’une séance d’hypnose découle naturellement de l’anamnèse et de l’analyse des objectifs. Elle diffère d’une séance à l’autre et d’une personne à l’autre. Les méthodes utilisées sont conçues pour déjouer l’esprit critique et aller directement au cœur du problème, par un mode de communication direct avec l’inconscient.
5 : Le feed back
​
Une fois sorti de l'état d'hypnose, chaque personne réagit et perçoit la séance à sa manière. Le praticien prend le temps d’échanger, d’expliquer le travail accompli et ce qu’il reste à faire, comment et pourquoi… Il répond à d’éventuelles interrogations. N’hésitez pas à lui faire part de votre ressenti et de vos appréciations.